Dans l’optique de la mise en œuvre de la Caisse d’assurance maladie universelle CAMU, monsieur MOUKO, Directeur de ce projet a organisé ce mercredi 22 mars 2023 au sein des locaux de la caisse, une grande rencontre d’information à laquelle prenaient part les entreprises affiliées à l’union nationale des opérateurs économiques (UNOC) conduit par son président, le Dr Jean Daniel OVAGA et la mutuelle congolaise d’épargne et de crédit (MUCODEC) sous l’égide de son Directeur des ressources humaines Monsieur NETALA.
Cette réunion avait pour objectif de faire la présentation sommaire de la Caisse d’assurance maladie universelle et de l’importance des entreprises dans la mise en œuvre de ce projet.
D’entrée de jeu, le Directeur de projet a rappelé les 3 missions de la CAMU que sont :
Evoquant le respect de la pyramide de soins, ce dernier a pris pour illustration « des maux de têtes après une soirée mouvementée dont il faut s’abstenir de se faire consulter au CHU, mais plutôt dans un CSI ».
Au cours de cette rencontre, le Directeur de projet a éclairé son auditoire sur les perspectives de la couverture médicale de la CAMU, fixée à toute la population congolaise, sur le conventionnement et sur l’évaluation du plateau technique des formations sanitaires publiques et privées, sur l’assurance complémentaire etc…
Le président de l’UNOC, Dr Jean Daniel OVAGA a évoqué le devoir du gouvernement de soigner la population congolaise en relevant par cette même occasion, des compatriotes mourant par le manque de possibilités de s’acheter même la chloroquine.
Le Dr Daniel OVAGA a saisi cette opportunité pour remercier et féliciter le Directeur du Projet CAMU pour s’être livré à l’exercice de cette sensibilisation et a l’a invité, à réaliser une présentation analogue au siège social de l’UNOC.
Au terme de cette concertation, le Directeur des ressources humaines de la MOCODEC a reçu les documents administratifs pour l’enrôlement et l’affiliation des employés de leur structure à la CAMU.