La prise en charge des soins de santé des assurés par la Caisse d’assurance maladie universelle (CAMU) passe, entre autres, par l’immatriculation des employeurs, la déclaration et l’affiliation des salariés.
C’est à cette fin que le Ministère de la fonction publique, du travail et de la sécurité sociale (MFPTSS) a réuni sous forme d’atelier, le 21 avril 2022, les directeurs des ressources humaines des entités publiques et privées.
Cette rencontre qui intervient quelques jours après l’atelier de sensibilisation des professionnels de santé au conventionnement auprès de la CAMU, a pour but de sensibiliser les entreprises et autres organismes, sur l’entrée en exploitation très imminente de la CAMU et par conséquent sur les dispositions pratiques d’immatriculation et d’affiliation des assurés à la CAMU.
En leur qualité de gestionnaires des ressources humaines, les DRH sont les interlocuteurs de premier ordre de la CAMU dans le cadre de l’enrôlement des assurés.
En somme, cet atelier a permis d’édifier les participants sur le processus d’enrôlement qui tient en trois points, à savoir :