Logo CAMU
La CAMU convie les retraités, les conducteurs de taxi et de bus, les employés d’entreprise et leurs ayants droit à l'enrôlement biométrique dans les trois villes pilotes qui a débuté à Brazzaville le 08 novembre 2023 , dans le site ci-après : Agence CNSS Centre-ville/ le 05 février 2024 à Pointe-Noire , dans les sites ci-après : la direction départementale CNSS, Agence CNSS rond-point KASSAÏ et TIE-TIE (Fouks)/ le 18 mars 2024 à OYO, dans le site ci-après : la gare routière, de 8h00 à 15h00, contact : 064882342 / 053689036.

Réunion de la commission technique du comité de pilotage




Il s’est tenue ce 11 novembre 2022 à l’auditorium du ministère des affaires étrangères, une réunion de la commission technique du comité de pilotage du régime d’assurance maladie universelle (RAMU), sur les différents travaux menés dans le cadre de la mise en place de la Caisse d’assurance maladie universelle (CAMU).

Au cours de cette réunion présidée par le directeur de cabinet du ministre de la fonction publique, du travail et de la sécurité sociale, monsieur Christian ABOKE-NDZA, les membres de la commission technique ont adopté unanimement les différentes délibérations à soumettre à la commission technique entre autres : La délibération adoptant le plan d’entrée en exploitation de la CAMU en 2023, la délibération approuvant le montant du financement du plan d’entrée en exploitation de la CAMU en 2023, la délibération approuvant la date du 1er juillet 2023 pour le début de la prise en charge des affiliés de la CAMU.

Dans sa présentation, le Coordonnateur du projet CAMU monsieur Félix MOUKO, a tenu à rappeler aux membres de la commission technique les acquis de l’équipe de préfiguration de la CAMU des résultats obtenus en passant par ses réalisations. Monsieur Eugène IKOUNGA, Directeur de cabinet du ministre des affaires sociales et de l’action humanitaire, membre de la commission technique a indiqué « nous constatons des avancées significatives pour la mise en place de la Caisse d’assurance maladie universelle qui est fortement attendue par les populations. Mon plus grand souhait est que le gouvernement puisse s’impliquer davantage afin que ce projet soit effectif dans les délais tel qu’on nous l’a présenté ».

Il convient de préciser qu’au cours de cette réunion plusieurs questions ont été relevées par certains membres de la commission telles, la mise à niveau des prestataires de soins, la révision du budget et l’organisation de la CAMU. Notons que la création de la CAMU s’inscrit dans la volonté du gouvernement de s’aligner aux conditions de la Conférence interafricaine de la prévoyance sociale avec des pays comme le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, la Centrafrique, les Comores, la Côte d'Ivoire, le Gabon, la Guinée Equatoriale, le Mali, le Niger, la RDC, le Sénégal, le Tchad et le Togo.