Le Comité de pilotage (Copil) du Régime d’assurance maladie universelle, s’est réuni en session le 10 janvier 2023 à Brazzaville, sous la direction de son Président, Anatole Collinet MAKOSSO Premier Ministre, Chef du Gouvernement. Au cours de cette session plusieurs décisions ont été prises dont celle approuvant la date du 1er juillet 2023 pour le début de la prise en charge des premiers affiliés de la Caisse d’assurance maladie universelle (CAMU).
Les membres du comité de pilotage ont aussi adopté le plan d’entrée en exploitation de la CAMU cette année ainsi que l’approbation de son montant de financement. « Les membres du comité de pilotage ont donné des orientations précises à l’équipe projet pour le respect du chronogramme devant conduire à la prise en charge des assurés comme fixé. Ils recommandent l’élaboration d’un plan de mobilisation des ressources, gage de la bonne conduite du plan d’entrée en exploitation de la CAMU. De même, il a été recommandé que la Centrale d’achat des médicaments essentiels soit associée dans le processus d’élaboration des protocoles thérapeutiques standards dans le but de garantir la disponibilité du médicament pour une meilleure prise en charge », a précisé le secrétaire de la commission ministérielle de la CAMU, Christian ABOKE-NDZA, à qui revenait la charge de rendre public le communiqué final.
Les autres délibérations concernent la mise à disposition de la contribution de solidarité nationale à la couverture de l’assurance maladie universelle au projet CAMU; l’autorisation de la recherche de financement complémentaire. Les participants ont aussi délibéré sur la mise en place d’une cellule de financement de la CAMU, composée des directeurs de cabinet des ministres chargés de la sécurité sociale, des finances, du budget, de la santé et des affaires sociales. Ils ont, par ailleurs, décidé du suivi de la mise en œuvre de l’accord-cadre signé avec la société Yao-Corp; la mise en place d’un suivi mensuel du plan d’entrée en exploitation de la CAMU.