L’équipe Projet de la Caisse d’assurance maladie universelle s’est rendu ce 16 mars 2023 dans les locaux de la Banque Postale du Congo pour une réunion d’information et de sensibilisation sur les questions liées à l’opérationnalisation de la CAMU.
Le Directeur Général Adjoint de la Banque Postale Monsieur Dieudonné BIYOUDI et son staff composé d’une vingtaine de membres du comité directeur, ont pris part à la sensibilisation sur la CAMU faite par le Directeur de Projet et son équipe in situ.
A l’entame, une présentation détaillée avec projection à l’appui de l’écosystème de la CAMU a été faite. Etant un dispositif de prévoyance sociale, la CAMU a pour objectif de garantir l’accès aux soins de santé à tous, de contribuer à l’amélioration de l’offre de soin de santé de qualité et de garantir l’équilibre financier du régime. Les salariés du secteur public et privé ne peuvent être en retrait, car il s’agit d’un mécanisme contributif afin que par la mutualisation des ressources, tous sans exception obtiennent le droit à une prise en charge sanitaire de qualité.
Après cette présentation prisée par l’assistance, la parole a été accordée à l’auditoire pour d’éventuelles questions. Ceci a laissé place à une discussion enrichissante avec des rebondissements de part et d’autre des parties prenantes. Les préoccupations ont porté entre autres sur la garantie d’octroyer des prestations sanitaires de qualité aux assurés. Considéré comme l’un des principaux métiers de la CAMU, l’équipe n’a pas manqué d’expliquer le mécanisme de conventionnement avec les formations sanitaires basé sur une évaluation préalable du plateau technique, du personnel soignant et sur bien d’autres aspects déterminant la performance et la capacité d’accueil des assurés par ces dernières.
La session s’est terminée avec satisfaction, le DGA de la Banque Postale a remercié l’équipe de la CAMU de sa disponibilité et l’a félicité pour son engagement dans la réalisation de ce grand projet social. La Directrice des ressources humaines de la Banque Postale a rassuré l’équipe CAMU de la diligence qu’elle fera preuve dans la collecte et la transmission des documents inhérents à l’immatriculation de l’entreprise et à l’affiliation des salariés.