Le 30 juin 2025, la salle de réunion de la Caisse d’assurance maladie universelle (CAMU) a abrité la session ordinaire du Conseil d’administration de la CAMU, consacrée globalement à l’exécution du programme d'activités et du budget pour le premier semestre 2025.
Ouvrant la séance, la Présidente du Conseil d’administration, Madame VOUMBO MATOUMONA, née MAVOUNGOU Yvonne Valérie Yolande, a exprimé sa satisfaction quant à l’atteinte du quorum qui témoigne de l’engagement des administrateurs envers leurs responsabilités dans la conduite des activités de la CAMU.
Madame la Présidente a également salué les efforts inlassables déployés par la direction générale pour garantir une mise en œuvre efficace du régime d’assurance maladie universelle, ce malgré les contraintes logistiques et financières. Elle a souligné que cette réunion intervenant après une période pilote de l’opérationnalisation de la CAMU, avait pour but de consolider le dispositif en cours de déploiement en vue de répondre aux attentes des assurés sociaux.
Cette session a permis d’examiner six points stratégiques majeurs, revêtant une importance significative pour la gestion et l'orientation de la CAMU.
Les points de l’ordre du jour étaient les suivants : 1. Approbation du procès-verbal de la réunion du 19 décembre 2024 ; 2. Présentation des directeurs centraux ; 3. Point sur la phase pilote ; 4. Rapports des différents comités sur l'exécution du programme d'activités et du budget au 1er semestre 2025 ; 5. Projection sur l'extension de la couverture dans les autres départements ; 6. Questions diverses. Chacun de ces points, a fait l’objet des discussions approfondies, menées avec sérieux, transparence et efficacité.
Le Conseil d'administration a d’abord approuvé à l’unanimité le procès-verbal de la réunion du 19 décembre 2024. Il a ensuite pris acte de la nomination des directeurs centraux, en exprimant l’espoir de les voir accomplir leurs missions avec dévouement et professionnalisme.
Par la suite, le Conseil d'administration a apprécié le déroulement sans incident majeur de la phase pilote, au cours de laquelle 20 317 assurés sociaux ont été enrôlés à Brazzaville, Pointe-Noire et Oyo. Dans ces trois villes pilotes, la CAMU a établi des conventions avec trente-huit (38) hôpitaux et cliniques, huit (8) laboratoires d’analyses biomédicales et trente-trois (33) officines pharmaceutiques. Le Conseil a ensuite, procédé à l’analyse des rapports présentés par les comités d’audit, d’investissement et de recours. - Rapport du Comité d'audit : il a mis en lumière l'évolution des effectifs des cotisants, la conformité et le rendement des cotisations sociales, ainsi que les dépenses liées aux prises en charge et les coûts administratifs et de fonctionnement. - Rapport du Comité d'investissement : ce rapport a évalué les dépenses relatives aux acquisitions et installations réalisées, ainsi que la situation de trésorerie ; - Rapport du Comité de recours : ce document a porté sur l’analyse de l'efficacité des opérations, les stratégies adoptées, les progrès réalisés et les actions à entreprendre pour le déploiement et la digitalisation de la CAMU
A l’issue de l'examen de ces rapports, les membres du Conseil d'administration ont adopté cinq délibérations visant à soutenir les activités de la Caisse d'assurance maladie universelle. Dans cette perspective, le programme d'extension de la couverture maladie pour le deuxième semestre 2025 a été adopté avec amendement, élargissant son offre à tous les chefs-lieux des Départements de la République du Congo.
Enfin, dans la rubrique des questions diverses, les membres ont discuté de l'importance capitale de l’adoption du règlement intérieur et la charte éthique du Conseil d’administration. Ces deux outils organisationnels visent à faire du Conseil d'administration de la CAMU un organe d’orientation, garantissant rigueur, transparence et responsabilité. Cette discussion a abouti à une adoption consensuelle de ces deux documents. A l’issue des échanges, le Conseil d’administration a adopté les délibérations suivantes : - délibération n° 001-2025 portant adoption du règlement intérieure du conseil d’administration ; - délibération n° 002-2025 portant adoption de la charte éthique du conseil d’administration ; - délibération n° 003-2025 portant adoption du plan d’extension de la Caisse d'assurance maladie universelle dans les autres départements ; - délibération n° 004-2025 portant la mise en place d’une commission de contact avec les institutions ; - délibération n° 005-2025 portant recommandation de l’évaluation de la phase pilote de l’opérationnalisation de la CAMU.
Débutée à 10 heures 30 minutes, la session ordinaire du Conseil d’administration de la Caisse d’assurance maladie universelle, a pris fin à 17h00 minutes.